Ma mission
Coucou ! Moi c'est Gracieuse Fonta.
J'ai à coeur de créer du lien entre les individus et de les fédérer à un objectif commun. Que vous soyez salarié, entrepreneur ou dirigeant, je casse les barrières psychologiques à travers l'organisation d'événements networking.
D'étudiante à entrepreneure...
Après l’obtention de mon Bac en 2008, je ressens le besoin de découvrir les autres, leurs émotions pour mieux comprendre leurs comportements. Je souhaite consacrer une année à des projets sociétaux et c’est pourquoi je m’engage dans un service civique en juin 2009.
Entourée d’une équipe de 9 personne, je travaille auprès de publics en grande dépendance ou grande précarité. Je fais face à des situations tel que l’isolement de la personne âgée, la pauvreté et la précarité des personnes sans domicile fixe.
J’arrive à encaisser ces expériences grâce à soutien sans faille de mon équipe. J’apprends à déléguer quand je juge nécéssaire mais aussi à gérer les conflits de collègues en désaccord.
J’ai pris conscience durant ces 9 mois de l’importance d’avoir un entourage, de créer du lien. Un homme seul se laisse mourir.
Forte de ces expériences, je me spécialise en obtenant mon diplôme d’aide médico psychologique en 2015. Je vais continuer à travailler dans le médico-social pendant 6 ans. En juin 2018, j’ai l’heureuse surprise de découvrir que je suis enceinte non pas de un mais de deux bébés. Cette nouvelle remet en question tous mes projets et c’est ainsi que je décide de mettre fin à ma carrière professionnelle.
C’est le moment de faire une pause et de consacrer à ma vie de maman. Mon seul but est de prendre soin de moi. Je lis beaucoup de livres sur la maternité, j’écoute des podcasts et je me documente. Je me passionne de plus en plus pour cet univers tout nouveau et un peu féérique.
Mais malheureusement la fin de ma grossesse et mon accouchement ne se passeront pas comme dans les contes de fées. Mon séjour à l’hôpital dure 1 mois et le retour à la maison est brutale. J’ai perdu tous mes repères et il nous faut dès maintenant construire une nouvelle vie à 4.
Je m’épanouis dans mon rôle de mère même si c’est difficile et au bout de 6 mois, je ressens le désir de rencontrer, de rassembler des individus comme un appel de la mer. J’organise un vide dressing pour les familles avec la vente de vêtements, jouets et articles de puériculture.
L’événement est un véritable succès et je décide d’organiser trois autres événements à destination des familles toulousaines, au programme : ateliers, spectacles, goûters. Mais le covid a en décidé autrement et je dois cesser toute activité.
Les mois qui suivent me permettent de développer mon réseau et de réfléchir à d’autres idées. Je constate la solitude de plusieurs femmes entrepreneures périnatales. La demande est tellement forte que je lance en octobre 2021 Douce tribu.
Douce tribu est le désir de soutenir et fédérer des femmes entrepreneures et professionnelles de la périnatalité et de la parentalité. De ce projet, j’ai fait naître le Tribu club qui rassemble aujourd’hui 160 membres à Toulouse et qui se résume au :
- au seul club entrepreneures regroupant des actrices de la parentalité
- à des événements networking pour se rencontrer et s’entraider
En savoir plus
Contactez-nous
doucetribu@gmail.com
“Vous ne devez Jamais avoir peur de ce que vous faites, quand vous faites ce qui est juste.”
Rosa Parks